L’IPTV (Internet Protocol Television) est un contenu télévisuel qui, au lieu d’être diffusé via les formats traditionnels de diffusion et de câble, est reçu par le téléspectateur via les mêmes technologies que celles utilisées pour diffuser des informations via des réseaux informatiques, y compris Internet. La procédure implique l’envoi et la réception de données par le biais de “paquets” d’informations. C’est le même processus dans lequel l’IPTV est mis à la disposition des clients.
Bien que l’IPTV utilise la The best iptv subscription même méthode d’acheminement par “paquets” qu’Internet, il existe une différence principale ; L’IPTV est distribué via des réseaux séparés et fermés qui sont indépendants d’Internet lui-même. Cela offre une vitesse, une qualité et une convivialité améliorées par rapport à la télévision par Internet, au câble analogique ou à la télévision par satellite. Contrairement au satellite ou au câble, la seule chaîne IPTV diffusée sur votre téléviseur est la chaîne individuelle que vous sélectionnez dans le guide des programmes, ce qui permet une expérience de visionnage beaucoup plus rapide et plus efficace.
C’est grâce à cette efficacité accrue qui permet à IPTV de fournir des fonctionnalités interactives à son public. Certaines de ces fonctionnalités peuvent inclure des guides de programmes interactifs, l’identification de l’appelant à l’écran et l’enregistrement sur disque dur.
C’est en raison de la haute qualité du son et de l’image, des fonctionnalités interactives et d’une plus grande fiabilité que l’IPTV devient de plus en plus populaire. En fait, toutes les émissions de télévision américaines seront exclusivement numériques à partir du 17 février 2009 sur ordre de la Federal Communications Commission. Cela permet de maintenir un niveau d’uniformité des diffusions entre les fournisseurs à mesure que les technologies continuent de progresser.
En outre, plusieurs grands opérateurs de télécommunications et fabricants d’équipements espèrent accélérer le déploiement des services IPTV en prenant en charge un ensemble de spécifications technologiques interopérables. Des programmes tels que l’Open IPTV Forum tentent de créer des normes ouvertes et de définir des spécifications de déploiement.
L’objectif de ces programmes est d’assurer une compatibilité et une interopérabilité complètes entre les services, les fournisseurs et les appareils au profit des consommateurs, ainsi que d’améliorer et de développer en permanence la convivialité grâce à un certain degré de normalisation.
La télévision sur protocole Internet offre également une qualité et une fiabilité supérieures à celles des fournisseurs traditionnels de télévision par câble ou par satellite. L’image et le son sont supérieurs à ceux de la télévision par câble, et l’IPTV n’est pas confronté aux mêmes limitations logistiques de la télévision par satellite.
L’IPTV offre une qualité et une convivialité de pointe et devrait desservir plus de 20 millions de foyers d’ici 2008. Après le passage aux émissions numériques en 2009, une augmentation encore plus importante de l’utilisation peut être attendue.